hemorroides et pets gaz
5/5 - (1 vote)

Les hémorroïdes et les pets sont deux maux distinct, mais tous liés à la santé. Alors que les hémorroïdes sont caractérisées par des veines enflées dans la région rectale, les gaz intestinaux peuvent résulter de plusieurs autres facteurs. Toutefois, les deux maux semblent avoir une relation étroite. C’est ce que cet article démontrera en faisant la part des choses entre les causes des hémorroïdes et les facteurs provocateurs des gaz intestinaux. Allons-y !

Quelles sont les causes des crises d’hémorroïdes ?

Il existe deux types d’hémorroïdes, à savoir : l’hémorroïde interne et l’hémorroïde externe. Dans tous les cas, les hémorroïdes sont généralement déclenchées par 06 facteurs distincts qui varient d’un patient à un autre. Il s’agit notamment de la constipation, la diarrhée, la sédentarité, le surpoids ou l’obésité, la prédisposition génétique et la grossesse. Pour la constipation, elle est la cause majeure des hémorroïdes. Elle provoque le durcissement des selles et leur évacuation nécessite assez d’effort. Sous la pression, les vaisseaux sanguins se dilatent et laissent place aux hémorroïdes.

Un autre facteur susceptible de provoquer les hémorroïdes est la diarrhée. Contrairement à la constipation, la diarrhée est caractérisée par des selles trop molles et parfois liquides. Toutefois, elle implique aussi une pression sanguine au niveau du rectum qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de l’anus. De plus, la disposition génétique peut provoquer des crises d’hémorroïdes.

Lire aussi :  Opération cataracte ratée : que faire ?

Les causes des crises d’hémorroïdes : un caryotype familiale défaillant et une mauvaise alimentation

Les hémorroïdes peuvent être relatives à la prédisposition génétique (caryotype familiale). Cette prédisposition peut être directement liée à la dilatation sanguine. L’exemple illustratif est celui des varices qui sont des pathologies héréditaires. Sachant que les hémorroïdes sont caractérisées par la dilatation des vaisseaux et que la prédisposition génétique peut provoquer cette dilatation, il est alors vérifié que l’héritage du caryotype familial (prédisposition génétique) peut causer les hémorroïdes.

De même, les hémorroïdes peuvent être provoquées par une mauvaise alimentation. D’abord, l’abus de l’alcool vous expose aux crises d’hémorroïdes. De plus il existe des aliments dont la consommation régulière peut être un facteur de crises d’hémorroïdes. Il s’agit des aliments tels que : les viandes, les plats épicés, le thé, les sodas, etc. Autant d’ingrédients déstabilisants pour le macrobiote pour conduit à une constipation. Aussi, ces ingrédients sont réputés pour empirer les douleurs issues des hémorroïdes. Ceci étant, il est conseillé de s’en abstenir en cas d’une crise.

Les facteurs d’hémorroïdes liés à la grossesse

Au cours de la grossesse, l’utérus de la femme enceinte est soumis à une pression très dense. Si l’embryon est maintenu en équilibre, c’est  grâce au rôle stabilisateur de la progestérone secrété par les ovaires. Si l’utérus se voit sous pression, le rectum n’est pas épargné. Aussi, les femmes enceintes sont plus exposées aux risques de constipation. Dans les deux cas, les vaisseaux sanguins situés aux niveaux de l’anus sont par conséquents dilatés. De plus, après l’accouchement, les risques de constipation sont amplifiés chez la nouvelle maman. Ceci est dû aux contractions lors de l’accouchement.

Lire aussi :  Douleur bas ventre mais pas de règles : causes et traitements

Autres causes des crises d’hémorroïdes : Surpoids, obésité est les activités sportive comme la sédentarité

La sangle abdominale et les muscles pelviens sont respectivement le muscle élévateur de l’anus et le muscle coccygien. Leur rôle est d’assurer la défécation. Cependant, une anomalie remarquable est constatée au niveau de ces muscles chez les personnes en surpoids et obèses. Pour cela, ces personnes doivent nécessairement pousser assez fort pour évacuer la selle. En le faisant, les vaisseaux sanguins sont soumis à forte pression qui provoque la dilatation, et donc l’apparition d’hémorroïdes.

Par ailleurs, la pratique de certaines activités sportives qui sollicitent le muscle de l’anus peut faire apparaître des hémorroïdes. Au nombre de ces activités à risques, nous avons la sédentarisation. En effet, le fait de se maintenir allongée en permanence peut être facteur de crises d’hémorroïdes. Quel traitement pour les hémorroïdes ? Peu importe les motivations de vos crises d’hémorroïdes, les solutions les plus pratiques sont : les suppositoires et certaines crèmes hémorroïdaires. Ces dernières contiennent des corticoïdes et des anesthésies pour apaiser la douleur provoquée par le mal.

Les gaz intestinaux : quels sont les causes ?

Encore appelés flatulences, les gaz intestinaux ou les pets ont pour cause première : l’alimentation. Il s’agit particulièrement des poids, des fèves, des céréales, des haricots et des aliments trop riches en fibres. Les riz blancs, les boissons et des aliments à risque de constipation peuvent être évoqués. Les gaz intestinaux sont également motivés par certains traitements et conditions particulières, certaines maladies héréditaires, etc.

Hémorroïdes et pets : que retenir ?

En somme, il est clair que les causes principales des hémorroïdes sont toutes relatives à la dilatation des vaisseaux sanguins. Dans tous les cas, les symptômes des hémorroïdes sont liés ou accompagnés des émissions de gaz intestinaux appelés pets. Il est donc clair que les hémorroïdes et les pets, bien qu’étant deux maux distincts qui touchent aussi bien les hommes que les femmes.

Lire aussi :  Combien de temps souffre-t-on après une arthrodèse ?

Pour gérer les flatulences:

  • Portez attention à votre alimentation et identifiez les aliments qui exacerbent le problème.
  • Mangez lentement et évitez de parler en mangeant pour réduire l’ingestion d’air.
  • Considérez des compléments alimentaires comme les enzymes digestives ou le charbon activé, après consultation médicale.
Estelle
Estelle, une experte en beauté et spécialiste de la minceur, allie passion et expertise pour guider ses lecteurs vers une meilleure version d'eux-mêmes. Diplômée en nutrition et bien-être, elle se consacre à aider les autres à atteindre leurs objectifs de perte de poids de manière saine et durable.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici