diarrhee covid
3/5 - (2 votes)

La diarrhée est un symptôme fréquent de la covid 19. Elle peut être un signe d’une infection légère ou grave. Dans la plupart des cas, la diarrhée dure quelques jours et ne nécessite pas de traitement médical. Cependant, dans certains cas, elle peut être grave et nécessiter une attention médicale. Trouvez plus réponses dans cet article.

Comment reconnaître une diarrhée covid ?

La covid-19 est une maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2, qui peut provoquer des symptômes respiratoires, mais aussi des symptômes intestinaux. En effet, environ 15 à 20 % des personnes infectées par le virus présentent des troubles digestifs tels que la diarrhée, les nausées, les vomissements ou les douleurs abdominales. Ces symptômes peuvent être plus fréquents chez les enfants et chez les cas positifs aux nouveaux variants Omicron BA.4 et BA.5.

La diarrhée covid se manifeste par des selles molles ou liquides, souvent accompagnées de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales ou de perte d’appétit. Elle peut être le seul symptôme présent, ou être associé à d’autres signes plus typiques de l’infection, comme la fièvre, la toux, la fatigue, la perte d’odorat ou de goût, ou les difficultés respiratoires. Elle peut être le signe d’une contamination par les nouveaux variants Omicron BA.4 et BA.5, qui provoquent plus de troubles digestifs que les premiers cas Omicron (BA1 ET BA2).

Lire aussi :  Combien de temps dure une fessalgie ?

Cas des diarrhées lié au vaccin covid

La diarrhée peut également être un signe d’alerte chez les personnes vaccinées contre la covid-19. En effet, selon des chercheurs anglais, il y a eu une augmentation du nombre de personnes signalant avoir eu ce symptôme alors qu’elles étaient positives au coronavirus et vaccinées. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les vaccins réduisent l’intensité des symptômes respiratoires, mais pas forcément ceux liés au système digestif. Ainsi, la diarrhée pourrait être l’un des rares signes d’une infection chez les personnes vaccinées.

Il est donc recommandé de se faire tester en cas de diarrhée persistante ou inhabituelle, même si l’on est vacciné. Cela permet de limiter le risque de transmission du virus à d’autres personnes.

La diarrhée covid : est-ce grave ?

La diarrhée covid n’est pas forcément grave, mais elle peut être le signe d’une infection active et contagieuse. Il est donc important de respecter les gestes, de se faire tester et de s’isoler en cas de doute. La diarrhée covid peut entraîner une déshydratation, surtout chez les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les nourrissons. Il faut ainsi boire suffisamment d’eau et de solutions de réhydratation orale, et éviter les aliments irritants pour le système digestif.

Si la diarrhée covid persiste ou s’accompagne d’autres symptômes plus sévères, comme une forte fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte de conscience, il faut consulter un médecin en urgence.

Pour faire simple, la diarrhée covid nécessite une vigilance et une prise en charge adaptées. Il faut se protéger et protéger les autres en respectant les mesures sanitaires, se faire tester en cas de symptômes évocateurs, boire suffisamment pour éviter la déshydratation et consulter un médecin si besoin.

Lire aussi :  Peut-on travailler avec une rupture du tendon supra épineux ?

Combien de temps ça dure ?

La diarrhée covid survient généralement lors de la phase virale de la maladie, c’est-à-dire les 5 à 7 premiers jours suivant la contamination.  A propos de la durée, il faut savoir que la durée de la diarrhée liée à la covid-19 varie selon les cas. Elle peut être courte (moins de 24 heures) ou plus longue (plusieurs jours). Elle dépend notamment du type de virus, du système immunitaire du malade et du traitement suivi. En général, la diarrhée disparaît spontanément au bout de quelques jours, sans complications. Toutefois, il faut rester vigilant et consulter un médecin en cas de :

  • déshydratation (soif intense, sécheresse buccale, urines foncées ou rares) ;
  • fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) ;
  • sang ou mucus dans les selles ;
  • douleurs abdominales intenses ou persistantes ;
  • perte de poids importante ;
  • diarrhée qui dure plus d’une semaine.

Comment traiter la diarrhée covid ?

Pour traiter la diarrhée covid, il faut boire régulièrement en petite quantité pour éviter la déshydratation et privilégier les boissons contenant du sucre et du sel. Il faut, par ailleurs, bien choisir son alimentation et éviter les aliments trop gras, épicés ou irritants. Sur avis médical, vous pouvez prendre des médicaments comme le paracétamol, le Spasfon® ou des antidiarrhéiques.

Le traitement de la diarrhée covid repose sur le soulagement des symptômes et la prévention des complications. Il n’existe pas de médicament spécifique contre le virus, mais certains peuvent aider à réduire la fièvre, les douleurs ou les spasmes intestinaux. Il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant de prendre un médicament, car certains peuvent être contre-indiqués ou interagir avec d’autres traitements. Par ailleurs, il est recommandé de se faire vacciner contre la covid 19 si ce n’est pas déjà fait, parce que le vaccin réduit le risque de développer une forme grave ou mortelle de la maladie.

Lire aussi :  Opération cataracte ratée : que faire ?

Si vous souffrez de diarrhée et que vous pensez avoir été exposé au coronavirus, il est recommandé de faire un test PCR ou antigénique pour confirmer le diagnostic. Il faut également respecter les gestes barrières et s’isoler pour éviter de contaminer d’autres personnes.

En conclusion, la diarrhée covid peut infecter adultes comme enfants. Elle ne met pas trop de temps à disparaitre et n’est très grave aussi. Cependant, dans certains cas, la diarrhée peut être sévère et entraîner une déshydratation qui se manifeste par une soif intense, une fatigue, une bouche sèche, une urine foncée et des maux de tête.

 

Rene
René est un expert passionné dans le domaine de la santé et du bien-être. Doté d'une curiosité insatiable, il se consacre à l'étude approfondie des thématiques liées au bien-être physique et mental. Il aime partager avec ses lecteurs des découvertes enrichissantes, en abordant des sujets variés qui touchent à la santé globale.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici