enlever un aphte en une nuit
5/5 - (1 vote)

Il est aussi douloureux que désagréable d’avoir ces petites démangeaisons dans la bouche. Vous souffrez d’aphtes depuis des lustres et vous n’avez toujours pas eu de solution ? Cet article explore les 5 meilleures solutions naturelles efficaces et pratiques pour se débarrasser des aphtes en une seule nuit. Allons à l’essentiel !

Aphte : qu’est-ce que c’est ?

Un aphte, souvent perçu comme une affection bénigne, est une petite ulcération douloureuse de la muqueuse buccale. Ce petit ulcère superficiel, généralement de forme ronde ou ovale, présente un centre jaunâtre ou blanchâtre entouré d’un halo rougeâtre inflammatoire. Bien qu’ils soient principalement localisés dans la bouche, sur la langue, l’intérieur des joues ou des lèvres, les aphtes peuvent également apparaître sur les gencives et, plus rarement, dans la gorge ou sur les organes génitaux.

Les causes exactes de l’apparition des aphtes demeurent incertaines, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Ces facteurs incluent le stress, les traumatismes locaux (comme se mordre la joue ou la langue), certaines sensibilités alimentaires (notamment aux noix, au chocolat, au café, aux fraises, aux œufs, aux fromages forts, aux aliments acides ou épicés), des carences nutritionnelles (en fer, en zinc, en vitamine B12 ou en acide folique), des réactions allergiques, des changements hormonaux, le tabagisme (l’arrêt du tabac, plus précisément, peut provoquer l’apparition d’aphtes chez certaines personnes), ou encore des facteurs génétiques.

Lire aussi :  Qu'est-ce qui est interdit avec un pacemaker ?

Pour apaiser cette douleur, vous pouvez utiliser des produits de votre quotidien, 100 % naturels.

Enlever un aphte en une nuit : appliquer du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est réputé pour sa faculté à résoudre efficacement bon nombre de problèmes de santé. Grace à son aptitude à éliminer les bactéries dans nos maisons, cette substance aux multiples vertus permet de guérir les aphtes. Comment enlever un aphte une nuit par le bicarbonate de soude ? Simple jeu : veuillez mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède ; rincer ensuite votre bouche à l’aide la solution obtenue et recrachez. Faites –le à plusieurs reprises, en particulier les matins. Le bicarbonate s’occupe de limiter la propagation des bactéries d’aphte dans votre bouche et stimule la cicatrisation.

Utiliser certaines plantes vertueuses pour enlever un aphte en une nuit

Il existe des plantes à vertus miraculeuse qui peuvent vous aider à vous débarrasser des aphtes en un temps record. Nous pouvons évoquer le basilic qui offre des anti-inflammatoires et des antiseptiques. Le rôle de ces composants du basilic est d’atténuer les douleurs liées aux aphtes et de prévenir toute infection. En ce qui concerne l’application du basilic, nous vous recommander mâcher les feuilles ou les faire bouillir dans de l’eau chaude. Buvez trois fois par jour le breuvage obtenu.

De même, vous pouvez utiliser la sauge pour enlever un aphte en une nuit. A ce niveau, il importe de faire bouillir la feuille de sauge dans de l’eau chaud et boire la solution obtenir. Toutefois, vous pouvez laisser refroidir la solution en faire des bains de bouche. C’est aussi une plante à usage efficace pour résoudre le mal des aphtes.

Lire aussi :  Témoignages sur l'IRM Pelvienne

Enlever un aphte en une nuit : huiles essentielles

Pour finir avec un aphte en une nuit, il existe certaines huiles essentielles très efficaces. Toutefois, il est crucial de respecter les dosages prescrits. Pour l’huile essentielle de Laurier noble, la prescription exige la dilution d’une goutte dans de l’huile végétale. Appliquez ensuite la solution régulièrement sur vos aphtes. Néanmoins, vous devez nettoyer proprement vos mains avec la composition avant de les approcher des aphtes, ou bien utiliser plutôt du coton-tige.

De plus l’huile essentielle de Clou de Girofle dans le même processus est très efficace. Celle-ci est connue pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. C’est aussi valable pour l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) et l’huile essentielle de Lavande aspic, toutes riches en propriétés cicatrisantes et antibactériennes. Mais attention ! Les femmes enceintes, celles allaitantes et les enfants de moins de 7 ans ne doivent aucunement utiliser cette solution des huiles essentielles.

Enlever un aphte en une nuit : utiliser la myrrhe dans toutes ses vertus

La myrrhe est une solution qui date depuis des lustres. Cependant, elle n’a pas perdu ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes ou encore son anti-inflammation. Pour utiliser cette solution secours, il suffit d’en appliquer quelques gouttes de teinture sur vos aphtes. Pour cette première alternative d’utilisation de la myrrhe, veuillez ne pas la diluer.

Pour la deuxième alternative d’utilisation de la myrrhe pour enlever un aphte en une nuit, il est nécessaire d’en diluer une dizaine de gouttes de teinture dans un verre d’eau. Appliquez ensuite la solution comme bain de bouche. Dans les deux, il est évident que ça vous pique, mais ne vous inquiétez pas c’est efficace. Attention : les femmes enceintes, celles allaitantes et toutes personnes souffrant d’une pathologie particulière ne doit pas appliquer cette solution.

Lire aussi :  Au bout de combien de temps la chimio fait effet ?

Appliquer de l’homéopathie pour finir avec les aphtes douloureux en une nuit

Le 5ème remède efficace pour éliminer rapidement un aphte est l’homéopathie. Ce dernier concerne essentiellement les aphtes douloureux. Pour les modalités d’application, suivez les recommandations ci-dessous :

  • Prendre 2 granules à trois reprises par jour tout en prenant des repas de Borax 5Ch ou 9Ch ;
  • Prendre 3 granules à trois reprises par jour en utilisant plutôt l’Arsenicum album 9Ch (en cas de brûlure dans la bouche)
  • Faire des bains de bouche entre 2 et 3 fois par jour après le repas en utilisant du Calendula (riche en désinfectants, cicatrisants) ou l’Hydrastis (effets calmant et cicatrisant).
Estelle
Estelle, une experte en beauté et spécialiste de la minceur, allie passion et expertise pour guider ses lecteurs vers une meilleure version d'eux-mêmes. Diplômée en nutrition et bien-être, elle se consacre à aider les autres à atteindre leurs objectifs de perte de poids de manière saine et durable.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici