pilule optimizette avis
5/5 - (1 vote)

La pilule Optimizette est un médicament utilisé pour éviter la grossesse. Grâce à sa composition, cette pilule peut être prescrite pour les femmes qui ne tolèrent pas l’œstrogène ainsi que les femmes allaitantes. Cependant, il ne s’agit aucunement d’une pilule combinée. Comment utiliser la pilule Optimizette ? Quels sont les avis sur pilule Optimizette ? Nous vous disons tout sur cette pilule en explorant sa composition, sa posologie, son mode d’emploi, ses effets secondaires, ses contre-indications et notamment l’avis des experts.

Pilule Optimizette : qu’est-ce que c’est ?

OPTIMIZETTE est un contraceptif oral. Contrairement à la plupart des médicaments pour empêcher la grossesse, la pilule OPTIMIZETTE a une efficacité contraceptive très élevée. Elle agit comme tout médicament contraceptif en empêchant la pénétration des spermatozoïdes dans l’utérus. Cependant, elle agit également comme les pilules combinées en agissant directement sur le processus d’ovulation pour empêcher la grossesse grâce à la modification de la glaire cervicale. Pour autant, il n’est pas déconseillé aux femmes allaitantes ni à celles qui ne tolèrent pas l’œstrogène, bien au contraire !

Fabriqué en Allemagne par PHARBIL WALTROP GMBH (IM WIRRIGEN 25, 45731 WALTROP) OPTIMIZETTE est un comprimé pelliculé ayant une couleur blanche. Il présente une forme ronde avec un aspect biconvexe et sans barre de cassure. Alors que chaque plaquette de ce médicament compte 28 comprimés, sa boîte peut contenir 1, 3, 6 ou 13 plaquettes thermoformées. Notez que chaque plaquette d’OPTIMIZETTE est emballée dans un sachet. Cependant, le titulaire et l’exploitant de l’autorisation de mise sur marché de cette pilule réputée pour empêcher la grossesse est localisé en France. Il s’agit en effet du laboratoire Majorelle (6 rue de COPERNIC, 75016 PARIS).

Autres choses à savoir sur la pilule OPTIMIZETTE

La pilule Optimizette agit intervient uniquement pour empêcher l’ovulation et donc la grossesse. Ceci étant, l’utilisation d’OPTIMIZETTE ne protège pas contre les infections par le VIH SIDA. Il en est de même pour toutes les autres maladies sexuellement transmissibles. C’est d’ailleurs le cas pour tous les contraceptifs hormonaux. L’insensibilité de la pilule optimizette face aux virus et maladies sexuellement transmissibles est dû à ses caractéristiques liées à sa composition.

Lire aussi :  Peut-on utiliser l'ibuprofène en cas de covid ?

Pilule OPTIMIZETTE : composition, mode d’emploi et posologie

OPTIMIZETTE est appelé pilule purement progestative ou pilule microdosée. Ceci est respectivement dû à sa concentration en progestatif (sans œstrogène associé) et à sa concentration en hormone très faible. Voici les chiffres exacts de la composition OPTIMIZETTE 75 microgrammes :

  • Désogestrel : 0,075 mg
  • Lactose : 51,5 mg

Par ailleurs, les substances actives d’OPTIMIZETTE sont : Acide stéarique ; Alpha-tocophérol ; Amidon de maïs ; Hypromellose ; Lactose monohydrate ; Macrogol 400 ; Povidone K 25 ; Titane dioxide.

Comment prendre la pilule OPTIMIZETTE ?

Il est recommandé de prendre rigoureusement 1 comprimé de cette pilule chaque jour. Vous devez nécessairement respecter la même heure de prise pour 2 plaquettes. Autrement dit, si vous prenez la pilule aujourd’hui à 10h, veillez à le reprendre demain à 10h également. Ainsi de suite jusqu’à terminer la prise de 2 plaquettes. Si c’est votre première fois que vous prenez la pilule OPTIMIZETTE, il est conseiller de commencer dès le premier jour de vos règles. Vous pouvez aussi commencer la prise entre le 2ème et le 5ème jour suivant vos règles, mais une méthode contraceptive complémentaire est obligatoire durant les 7 premiers jours.

Que faire en cas de changement de contraceptif ou d’oubli de prise d’OPTIMIZETTE ?

Vous avez changé de contraceptif ? Veuillez simplement prendre le premier comprimé du nouveau contraceptif le lendemain à la même heure que la dernière prise du précédent contraceptif. Par ailleurs, en cas d’accouchement ou d’interruption de grossesse, il est préférable de suivre les indications de votre médecin. Lorsque vous oubliez de prendre un comprimé d’OPTIMIZETTE, vous devez immédiatement le prendre sans rater la prise du jour à l’heure habituelle. Vous pouvez dans ce cas observer 2 prises de la pilule le même jour.

Mais attention, le retard de prise de la pilule OPTIMIZETTE ne doit pas dépasser 12 heures durant la première semaine de prise. Cas échéant, vous êtes exposés au risque de grossesse si un rapport sexuel a eu lieu les 7 jours précédents. Pour un retard de plus de 12 heures en dehors à la première semaine de prise, vous devez engager immédiatement une autre méthode complémentaire. Cette autre méthode peut s’agit de l’utilisation de préservatif par exemple au cours des 7 jours suivants. Lorsque, après la prise du comprimé contraceptif, vous vomissez ou que vous avez la diarrhée, prenez en même temps un autre comprimé pour garantir la sécurité contraceptive.

Lire aussi :  Règles noires : quels sont les causes et traitements ?

Prise d’OPTIMIZETTE : effets secondaires

Tout médicament peut être exposé à des risques. Ainsi, la pilule OPTIMIZETTE présente plusieurs effets secondaires (inconvénients ou effets indésirables). Ces effets secondaires sont connus, des plus fréquents aux plus rares. Les effets indésirables les plus fréquents liés à la prise d’OPTIMIZETTE s’observent chez 20 à 30 % des femmes. Il s’agit essentiellement de :

  • Une irrégularité des règles ;
  • Des saignements vaginaux observés à des intervalles irréguliers durant la prise ;

Les effets secondaires fréquents liés à la prise de la pilule OPTIMIZETTE touchent 1 à 10 % des utilisatrices. Nous pouvons énumérer :

  • Les maux de tête ;
  • Les nausées ;
  • Les douleurs inhabituelles ;
  • Les cancers tels que le cancer du sein ;
  • Les sauts d’humeurs ;
  • L’acné ;
  • La diminution de la libido ;
  • Un état dépressif.

Les inconvénients de la prise d’OPTIMIZETTE les plus rares touchent moins de 1 % des utilisatrices. Nous pouvons évoquer :

  • Les infections vaginales ;
  • Le kyste des ovaires ;
  • Les règles douloureuses ;
  • Les vomissements ;
  • La chute des cheveux ;
  • L’éruption cutanée,
  • La fatigue inhabituelle ;
  • L’intolérance aux lentilles de contact.

Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE

La pilule OPTIMIZETTE est déconseillée à certaines femmes et dans certaines conditions. Ainsi, une femme ayant subi un accident thromboembolique veineux en cours tels que phlébite, embolie pulmonaire (…) ne peut utiliser ce médicament. Le cancer de seins étant stimulé par les progestatifs, il est déconseillé aux femmes qui souffrent de ce mal de prendre la pilule OPTIMIZETTE. Celles qui souffrent d’hépatite, de saignements génital intermittent sont également disqualifiées à l’utilisation de ce médicament contraceptif. Par ailleurs, la pilule OPTIMIZETTE ne doit aucunement être associée avec des produits contenant du millepertuis.

Toutefois, si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active désogestrel ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, veuillez l’éviter. Faites autant, si vous présentez ou avez présenté dans le passé un ictère (coloration jaune de la peau). C’est aussi valable si vous souffrez d’une maladie sévère du foie et que votre fonction hépatique (de votre foie) n’est pas encore redevenue normale. Le comprimé pelliculé OPTIMIZETTE ne doit jamais être utilisé par une femme enceinte. Par ailleurs, si vous souffrez d’autres maux auxiliaires tel que le diabète, veuillez en informer votre médecin avant de commencer la prise du contraceptif.

Lire aussi :  La diarrhée comme symptôme du Covid

Est-ce que la pilule Optimizette arrête les règles ?

La pilule Optimizette, une contraception uniquement progestative, peut influencer le cycle menstruel de diverses manières. Pour certaines utilisatrices, elle peut entraîner une diminution des saignements menstruels ou même leur arrêt total. Cet effet varie d’une personne à l’autre et dépend de la réaction individuelle au médicament. Bien que l’absence de règles sous Optimizette puisse être inquiétante pour certaines, elle est généralement considérée comme un effet secondaire normal et ne diminue pas l’efficacité contraceptive de la pilule. Il est important de discuter de tout changement significatif avec un professionnel de santé pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres préoccupations sous-jacentes.

Optimizette : saignement combien de temps ?

Les saignements sous Optimizette peuvent varier en durée et en intensité selon les individus, reflétant la réponse unique de chaque corps à la contraception uniquement progestative. Certains utilisateurs peuvent expérimenter des saignements irréguliers ou des spottings, qui peuvent survenir de façon imprévisible durant les premiers mois d’utilisation. Avec le temps, ces saignements peuvent diminuer ou même cesser complètement. Pour certaines femmes, les saignements peuvent persister sous forme de légers spottings ou de saignements irréguliers tout au long de l’utilisation d’Optimizette.

Pilule Optimizette : avis perte de poids

La pilule Optimizette suscite des avis variés sur son impact sur le poids. Bien que certains utilisateurs rapportent une prise ou une perte de poids, il n’existe pas de preuve scientifique établissant un lien direct entre Optimizette et des changements significatifs de poids. Les variations observées pourraient davantage résulter de facteurs individuels ou de changements de style de vie. Il est important de consulter un professionnel de santé pour discuter des effets secondaires potentiels et trouver la méthode contraceptive la plus adaptée à votre situation personnelle, en prenant en compte vos préoccupations de santé et votre bien-être général.

Avis des experts sur la pilule OPTIMIZETTE

Selon les experts, le médicament pelliculé OPTIMIZETTE a un profil controversé. Dans tous les cas, il s’agit des meilleurs contraceptifs, en ce sens qu’il est accessible à toute femme désireuse. Que ce soit les femmes allaitantes ou les femmes allergiques aux œstrogènes, cette pilule se démarque des autres contraceptifs et peut être utilisée par tous. Toutefois, certaines patientes se plaignent d’avoir manqué leurs règles depuis qu’elle prenne la pilule OPTIMIZETTE. Pour ce qui est de notre avis, nous vous conseillons de consulter votre médecin et d’effectuer des examens préliminaires afin de prévenir tous désagréments ultérieurs.

Eric
Eric est un microbiologiste de renom avec une vaste expérience dans l'étude des micro-organismes. Titulaire d'un doctorat en microbiologie, il a dédié sa carrière à la recherche en laboratoire et à l'enseignement universitaire. Il partage son expertise et ses découvertes dans le domaine de la microbiologie, enrichissant nos lecteurs avec des articles scientifiques accessibles et informatifs.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici