operation cataracte ratee
5/5 - (1 vote)

La cataracte est une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil, qui entraîne une baisse progressive de la vision. Elle touche principalement les personnes âgées, mais peut aussi être congénitale ou secondaire à d’autres maladies. L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opaque par un implant artificiel. C’est une opération courante et généralement sans complication. Toutefois, il peut arriver des moments où l’opération de la cataracte est ratée. Dans ce cas, le patient sera victime d’un grand dommage et devra subir de lourdes conséquences. Les questions à se poser dans ces moments sont de savoir quelles sont les causes d’une opération cataracte ratée, les symptômes et les solutions possibles. Vous trouverez les réponses à ces préoccupations dans les lignes à suivre.

Quelles sont les causes d’une opération de cataracte ratée ?

Même si ces cas sont rares, il arrive qu’une opération cataracte soit ratée, et plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

Une erreur médicale

Le chirurgien peut commettre une faute technique en endommageant la capsule du cristallin, perforer la cornée, provoquer une hémorragie ou une infection.  Il peut, par ailleurs, mal choisir ou mal positionner l’implant, ce qui entraîne une mauvaise correction de la vision.

Une réaction du patient

Autre cause d’une opération cataracte ratée, le patient peut avoir une intolérance ou une allergie à l’anesthésie locale, au collyre ou aux médicaments prescrits après l’opération. Il peut aussi ne pas respecter les consignes post-opératoires, comme éviter de se frotter les yeux, porter des lunettes de protection ou prendre des antibiotiques.

Lire aussi :  En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

Une complication imprévisible

Il existe des risques inhérents à toute intervention chirurgicale, comme le décollement de rétine, le glaucome, l’uvéite ou l’œdème maculaire. Ces complications peuvent subvenir même si le chirurgien et le patient ont fait tout ce qu’il fallait.

Quels sont les symptômes d’une opération cataracte ratée ?

Une opération cataracte ratée se manifeste par différents signes. Il s’agit de :

  • Vision floue, déformée, double ou trouble ;
  • Sensibilité à la lumière ou des halos autour des sources lumineuses ;
  • Douleur, rougeur, gonflement ou d’écoulement au niveau de l’œil opéré ;
  • Baisse de l’acuité visuelle ou une perte totale de la vision.

Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement après ou dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent. Ils peuvent être temporaires ou permanents, selon la gravité et nature du problème.

Quelles sont les solutions possibles en cas d’opération cataracte ratée ?

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes précédemment cités, après une opération de la cataracte, il est important de consulter immédiatement votre ophtalmologiste. Il pourra faire un diagnostic précis et vous proposer le traitement adapté. Selon les cas, il pourra :

  • Vous prescrire des collyres, des gouttes ou des comprimés pour soulager l’inflammation, l’infection ou la pression intraoculaire ;
  • Vous faire subir une nouvelle intervention pour retirer ou repositionner l’implant, réparer la capsule du cristallin, traiter le décollement de la rétine ou drainer l’œdème maculaire ;
  • Vous orientez vers un spécialiste pour prendre en charge le glaucome, l’uvéite ou toute autre complication ;
  • Vous conseiller de porter des lunettes correctrices ou des lentilles de contact pour améliorer votre vision ;
  • Vous informez sur vos droits et vos recours en cas d’erreur médicale avérée.
Lire aussi :  Saignement rouge vif en début de grossesse témoignage

Attention !!! : Ne prenez aucune disposition sans avis médical. Vous risquerez de compliquer davantage votre cas, peut-être même, vous condamner.

Conclusion

L’opération de la cataracte est une chirurgie sûre et efficace dans la plupart des cas. Mais il existe toujours un risque d’échec ou de complication. Si vous êtes victime d’une opération cataracte ratée, ne paniquez pas et consultez votre médecin. Il existe des solutions pour limiter les conséquences et retrouver une bonne vision.

 

Eric
Eric est un microbiologiste de renom avec une vaste expérience dans l'étude des micro-organismes. Titulaire d'un doctorat en microbiologie, il a dédié sa carrière à la recherche en laboratoire et à l'enseignement universitaire. Il partage son expertise et ses découvertes dans le domaine de la microbiologie, enrichissant nos lecteurs avec des articles scientifiques accessibles et informatifs.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici