quand faire un test covid
5/5 - (1 vote)

Pour contenir la covid-19 et l’éliminer, différents tests de dépistage ont été mis en place pour facilement et rapidement identifier le virus de la maladie : PCR, antigénique, autotest, etc. D’autres moyens existent pour savoir si l’on est infecté par un nouveau variant du virus. Cependant, tous ces dispositifs de dépistage sont associés à un processus bien défini. Quand faut-il réaliser le test ? Où faire un test covid ? Dans cet article, vous trouverez d’éléments de réponse à ces interrogations.

Quand réaliser un test covid ?

Le processus de dépistage de covid varie selon les situations. Les cas dans lesquels un test de coronavirus est nécessaire sont les suivants :

Cas contact

Un sujet est considéré comme un cas contact lorsqu’il a été en contact physique récemment avec une personne testée positive à la covid ou suspectée d’être infectée sans le respect des mesures barrières. Que vous présentiez ou non des symptômes, vous devez respecter une mise en quarantaine pendant 7 jours même si votre test antigénique est négatif.

Pour sortir de l’isolement, certaines conditions doivent être réunies. Si vous êtes un cas contact d’une personne hors de votre foyer, vous devez être négatif au test de dépistage 7 jours après votre dernier contact. Aussi, vous ne devez présenter aucun symptôme. En revanche, si vous êtes un cas contact d’une personne contaminée dans votre foyer, vous devez avoir un test covid négatif 7 jours après la guérison de la personne infectée.

Lire aussi :  Comment traiter la conjonctivite en cas de COVID ?

Présence des symptômes

Dès que vous ressentez les premiers symptômes, il est nécessaire de réaliser expressément un test PCR pour savoir si vous êtes positif à la covid-19. En effet, les types de symptômes qui apparaissent varient d’une personne à une autre. De même, leur durée n’est pas la même chez tout le monde. Ainsi, le seul moyen de savoir si vous êtes infecté est de réaliser un test.

Dans le cas où vous êtes positif, il est recommandé de faire un test de criblage dans les 36 h suivant le premier test pour détecter la source de l’infection. Les symptômes sont de divers ordres. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et la fatigue. Les symptômes les moins fréquents sont les maux de gorge, les maux de tête, les courbatures, les diarrhées, les vomissements, etc.  Les symptômes graves sont les troubles moteurs, la perte de l’élocution ou les difficultés respiratoires.

Un test covid comme mesure de précaution

Pour réaliser un dépistage de covid-19, vous n’êtes pas obligé de présenter les symptômes ou d’être en contact avec une personne suspectée. Il est possible de passer à un test de coronavirus par mesure de précaution. Sauf que vous allez vous patienter pour un test PCR. En effet, les personnes présentant des symptômes ou des cas contact sont prioritaires. Toutefois, pour réaliser un dépistage rapide, il faut privilégier un test antigénique en pharmacie.

Où réaliser un test covid ?

Pour vous faciliter la tâche, des endroits dédiés sont indiqués pour vous faire tester au coronavirus.

Lire aussi :  Pityriasis rosé de Gibert et Covid : quel lien existe-t-il ?

Faire un test covid dans les centres de dépistage

Pour réaliser un test PCR ou un test antigénique, vous pouvez vous rendre dans les centres de dépistage. Le plus souvent, on les retrouve dans les hôpitaux, plus précisément dans les tentes de dépistage installées pour ce service. Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous avant d’y aller.

Faire un test covid en laboratoire

Les laboratoires sont aussi des endroits indiqués pour réaliser un test de dépistage à la covid-19. Tous les types de tests y sont disponibles. Cependant, les horaires varient selon votre statut. Certaines plages horaires sont réservées aux prioritaires, c’est à dire, les cas contact et des personnes présentant des symptômes. Pour ne pas perdre du temps, l’idéal est de mieux vous renseigner avant de vous rendre sur les lieux.

Faire un test covid en pharmacie

Dans les pharmacies volontaires, il est possible de réaliser les tests sérologiques de type TROD et les tests antigéniques sans la présentation d’une ordonnance. La mise en place du dispositif dépend de chaque officine. Certaines pharmacies s’organisent pour réserver un espace dédié aux tests.

Les patients doivent passer dans les tranches d’horaires définies. Dans d’autres officines, le dépistage se fait sur prise de rendez-vous. Cependant, ces tests concernent uniquement des personnes âgées de moins de 65 ans présentant ou non des symptômes.

Quels sont les différents types de tests covid disponibles ?

Il existe différents moyens qui permettent de dépister la covid-19. La procédure à suivre est différente selon chaque option. Le test antigénique qui se réalise dans les pharmacies consiste à un prélèvement par voie nasale. Les résultats sont généralement disponibles au bout de 20 minutes.

Lire aussi :  Peut-on utiliser l'ibuprofène en cas de covid ?

Un autre moyen de dépistage est l’autotest. Il s’agit d’une forme de test antigénique qui se réalise soi-même. Cela consiste à introduire un écouvillon dans le nez. Il est conseillé de bien suivre la notice du concepteur pour obtenir un résultat fiable.

Le test PCR quant à lui se réalise pour confirmer un autotest ou un test antigénique positif. Il est disponible uniquement en laboratoire.

Rene
René est un expert passionné dans le domaine de la santé et du bien-être. Doté d'une curiosité insatiable, il se consacre à l'étude approfondie des thématiques liées au bien-être physique et mental. Il aime partager avec ses lecteurs des découvertes enrichissantes, en abordant des sujets variés qui touchent à la santé globale.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici