douleur côté gauche sous les côtes et gaz
5/5 - (1 vote)

Les douleurs sous les côtes (que ce soit du côté gauche ou du côté droit du ventre) peuvent créer l’inconfort et la souffrance constantes. Elles peuvent de ce fait engendrer des complication grave tels que les calculs rénaux. Quant à l’excès de gaz, il est souvent symptômes de nombreux problèmes de santé. Ainsi, existe-il un lien capital entre douleur du côté gauche sous les côtes et gaz. Nous vous éclairons.

La douleur du côté gauche sous les côtes et l’excès de gaz

L’excès de gaz dans les parois intestinaux est la principale cause des douleurs constatées sous les côtes du ventre. Ces douleurs peuvent se manifester au côté droit soit, au côté gauche ou simultanément des deux côtés. L’excès de gaz intestinaux est souvent enregistré chez les personnes qui souffrent de constipation et, dans le pire des cas, de diarrhée. En cas de constipation, les selles sont longtemps stockées dans l’intestin. De ce fait, les bactéries ont plus de temps pour procéder à la fermentation et, par conséquent, libérer des gaz.

Toutefois, l’excès de gaz provoquant des douleurs sous les côtes du côté gauche du ventre peut résulter de l’ingestion d’air. Cela se produit particulièrement lorsque vous parler tout en mangeant. Aussi, les moments d’amuse-gueule avec du chewing-gum peuvent favoriser l’entrer excessive de gaz dans les tissus intestinaux. Il en est de même pour la consommation des boissons gazeuses. Cependant, il existe d’autres causes de ce mal que vous devez nécessairement connaitre. Aussi, ces douleurs sont souvent accompagnées d’autres troubles importants.

Lire aussi :  Tuer le nerf d'une dent soi-même : est-ce une solution sûre ?

Les douleurs du côté gauche sous les côtes : symptômes et causes habituelles

La douleur constatée sous les côtes du côté gauche du ventre s’exprime de nombreuses manières. Dans un premier temps, nous pouvons évoquer la fièvre qui se caractérise par une température corporelle au-delà de 38ºC. Dans un second temps, notez que le mal du côté droit du corps peut se manifester par la perte d’appétit, les nausées et le gonflement du ventre. De plus, des périodes entrecoupées de constipation et de diarrhée peuvent également apparaître. Toutefois, il existe d’autres symptômes cruciaux de ce mal que vous devez connaitre : veuillez continuer la lecture.

Autres symptômes des douleurs du côté gauche sous les côtes

Au nombre des autres symptômes des douleurs sous les côtes, nous pouvons évoquer premièrement la sensation de lourdeur dans le ventre. À ce niveau, vous ressentez comme une bombe de mille tonnes, prête à s’exploser dans votre ventre. Deuxièmement, vous pouvez faire face à des brûlures dans la gorge. Ici, tantôt la gorge vous gratte, tantôt vous avez la sensation qu’il y a de plaies. Cela peut devenu source d’inconfort persistant, d’autant plus que vous aurez une sensation de brûlures dans la gorge.

Troisièmement, vous pouvez ressentir des fatigues inhabituelles allant de la racine de vos orteils jusqu’aux extrémités de vos cheveux. Néanmoins, vous saurez clairement que la fatigue se propulse depuis votre ventre, un peu comme la fatigue d’après diarrhée. Quatrièmement, il est évident que la douleur côté gauche sous les côtes soit accompagnée de vomissements. Un peu comme si votre ventre a marre et veut évacuer un « non soi », les troubles d’estomac laissent place à des fréquence de vomissements inquiétant.

Lire aussi :  Chalazion : quelles sont les causes psychologiques ?

Les causes habituelles des douleurs constatées sous les côtes du côté gauche du ventre

Nous avons montré précédemment que le mal sous les côtes du côté gauche du ventre peut être le résultat d’un excès de gaz. De là, il est clair qu’il existe un lien crucial entre douleur côté gauche sous les côtes et excès de gaz. Mais au-delà de cette cause souvent méconnue, la douleur sous les côtes (côté gauche ou droite) peut résulter d’une mauvaise digestion. Bien que la mauvaise digestion soit souvent source d’inconfort au niveau de la partie supérieure du ventre (entre la bouche et l’estomac), elle peut engendrer des douleurs sous les côtes (dans la région inférieure du ventre).

Par ailleurs, la douleur du côté gauche sous les côtes peut être provoquée par l’enflement des diverticules. Ces dernières sont de petites poches de l’intestin dont l’enflement provoque une douleur constate difficile à s’atténuer. De plus, le calcul rénal peut être la cause des douleurs sous les côtes que vous constatez des fois. Mais ici, la douleur par du bas du dos, passant par les côtes (droits et/ou gauche) du ventre, en direction des environs du nombril. Une autre cause habituelle du mal sous les côtes du côté gauche du ventre est la hernie abdominale. Les douleurs issues de cette cause s’amplifient lorsque vous riez ou lorsque vous toussez.

Faire face à la douleur sous les côtes gauche causée par l’excès de gaz intestinaux

À chaque mal sa remède. Il existe plusieurs solutions pour faire face à cette douleur qui ne cesse de hanter le confort de votre ventre. Notamment lorsque cette douleur est provoquée par les gaz intestinaux. Les solutions par d’une révision de votre comportement habituel, passant par l’adoption d’une bonne alimentation jusqu’à l’adoption de traitements médicaux. Les remèdes de grand-mère ne sont par en marge. Ainsi, vous devez éviter les conversations en ayant de la nourriture dans la bouche. D’ailleurs, « la bouche qui mange ne parle pas ».

Lire aussi :  En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

De plus, veuillez réduit les mâches de chewing-gum et allez aux selles régulièrement. Par ailleurs, adoptez une bonne alimentation (saine et équilibrée). Cela inclut la réduction de la prise d’aliments susceptibles d’une forte fermentation tels que les haricots. Concernant les traitements médicaux pour soulager la douleur sous les côtes, ils varient en fonction des causes du mal. Pour autant, nous vous recommandons tout simplement de consulter un médecin compétent. Ce dernier vous indiquera le traitement adéquat après des examens pour déterminer la cause du mal.

Eric
Eric est un microbiologiste de renom avec une vaste expérience dans l'étude des micro-organismes. Titulaire d'un doctorat en microbiologie, il a dédié sa carrière à la recherche en laboratoire et à l'enseignement universitaire. Il partage son expertise et ses découvertes dans le domaine de la microbiologie, enrichissant nos lecteurs avec des articles scientifiques accessibles et informatifs.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici