Combien de calories par jour pour perdre 10 kilos
5/5 - (1 vote)

Pour perdre du poids considérablement et sans compromettre votre santé, vous devez équilibrer une alimentation saine et un niveau d’activité physique remarquable. Ainsi, la quantité de calorie que vous consommez quotidiennement doit être inférieure à la celle que vous dépensez. Suivant cette logique, combien de calories faut-il consommer pour perdre 10 kilos ? La réponse à cette question fera l’objet de ce brief.

Le déficit calorique et la perte du poids

Le déficit calorique est l’une des meilleures solutions pour perdre du poids efficacement. Cependant, vous devez créer cette anomalie temporaire graduellement et durablement, afin de ne pas porter atteinte à votre santé globale. Cette astuce se révèle sous deux formes:

  • Consommer moins de calories que vous en dépenser même au repos
  • Dépenser plus de calories que vous en consommer grâce à des activités physiques au quotidien.

Dans le premier cas, vous forcez votre corps à brûler les graisses, sans quoi il sera privé de l’énergie. Dans le second cas, vous éliminez les graisses manuellement en pratiquant des activités physiques qui sollicite de l’énergie à votre corps. Dans les deux cas, nous vous recommandons de connaître d’abord votre <besoin calorique de base > (BCB). Ce dernier représente le nombre minimum de calories dont votre corps à besoin en dehors de toute activité physique. Pour le savoir,  veuillez utiliser l’équation de Harris-Benedict en prenant en compte votre poids,  votre taille,  vitre âge et votre niveau d’activité. Deux versions de cette équation existent : celle pour les hommes et celle pour les femmes.

Lire aussi :  Peut-on manger McDo quand on est enceinte ?

Pour les hommes:

BCB = 88, 362 + (13, 397 × poids en kg) + (4, 799 × taille en cm) – (5, 677 × âge en années).

Pour les femmes :

BCB = 447, 593 + (9, 247 × poids en kg) + (3, 098 × taille en cm) – (4, 330 × âge en années).

Quel est le rythme normal pour perdre 10 kg ?

Toutefois, les experts estiment que le rythme normal pour perdre du poids est de 400 à 800 kg par semaine. Cela implique un déficit de 500 à 1000 calories par jours (soit 0, 5 à 1 kilo perdu par jour). De combien de temps avions-nous besoin pour perdre 10 kilos ? En se basant sur la théorie précédente, perdre 10 kilos en poids corporel s’étend sur 10 semaines au moins.

En revanche,  au lieu d’évoquer le nombre de calories à consommer par jour pour perdre 10 kilos, il est plus simple d’évoquer le nombre de calories à éliminer par jour pour perdre 10 kilos : éliminez-en 500 et 1000 par jour. De combien de calories avions-nous besoin par jour pour perdre 10 kilo sans compromettre notre santé générale ? Selon les experts, peu importe votre rythme de déficit calorique, le nombre de calories présent dans votre corps ne doit pas descendre en dessous de 1200 par jour chez la femme et de 1800 par jour chez l’homme.

Régulariser le nombre de calories par jour peut-il vraiment fait perdre 10 kilos ?

Suivant cette logique,  on a l’impression que la réduction des calories dans le corps permet de perdre du poids considérablement. Ce qui est d’ailleurs vrai. Mais attention : la qualité des colories que nous consommons influe directement le rythme de notre métabolisme. Ceci étant vous allez beau créer un déficit calorique dans votre,  mais votre poids ne diminuera pas,  bien au contraire. Il faut donc que vous prêtiez aussi une attention particulière à la qualité des calories que vous consommez. Pour y parvenir,  veuillez revoir votre alimentation : d’où l’importance d’une alimentation équilibrée pour perdre 10 kilos.

Lire aussi :  Reconnaître une allergie aux aubergines

Faciliter la perte du poids par une alimentation saine et la pratique d’activités physiques

Une nutrition équilibrée est un détail crucial pour perdre du poids efficacement. La consommation régulière de fruits stimule le métabolisme et donc l’élimination des graisses. De plus, veuillez éviter de consommer des aliments qui fournissent des calories de mauvaises qualités tels que les snacks transformés et les boissons sucrées. De même, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique dans le but de créer efficacement un déficit calorique. Toutefois, n’allez pas au-delà des normes.

Estelle
Estelle, une experte en beauté et spécialiste de la minceur, allie passion et expertise pour guider ses lecteurs vers une meilleure version d'eux-mêmes. Diplômée en nutrition et bien-être, elle se consacre à aider les autres à atteindre leurs objectifs de perte de poids de manière saine et durable.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici