prise de poids apres conisation
5/5 - (1 vote)

La conisation est une intervention chirurgicale couramment réalisée pour prévenir ou traiter le cancer du col. Cette opération consiste à retirer une partie du col de l’utérus pour résoudre les problèmes de dysplasie. Toutefois, la conisation peut entraîner certaines conséquences. Il n’est pas rare d’entendre les femmes se plaindre pour avoir pris plusieurs kilos après cette intervention. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les causes de cette prise de poids et les solutions pour la corriger.

Quelles sont les causes d’une prise de poids après conisation ?

La prise de poids après conisation peut s’expliquer par de nombreuses causes.

Perturbations hormonales

L’intervention chirurgicale pour retirer une partie du col de l’utérus peut perturber le bon fonctionnement ovarien. Cette perturbation peut impacter l’équilibre des hormones, augmentant l’envie de manger et créant une rétention d’eau. Ces changements sont susceptibles d’entraîner la prise de quelques kilos supplémentaires.

Absence d’activité physique

Après conisation, l’on note une diminution d’activité physique chez les patientes. En effet, pour être guéri de n’importe quel mal, le corps à besoin d’énergie. Si vous devenez moins active que d’habitude, cette énergie supplémentaire peut se transformer en graisse corporelle. Ne soyez donc pas surpris si votre apparence se développe en cas d’absence d’activités physiques.

Toutefois, ce facteur ne s’applique pas à toutes les femmes. Les expériences ne sont pas vécues de la même manière. Néanmoins, il est primordial d’avoir un œil régulier sur votre corps pendant la période post-opératoire pour constater à temps un éventuel changement.

Stress et anxiété

Lorsque d’autres préoccupations liées à la santé s’ajoutent à l’intervention chirurgicale, cela peut conduire au stress et à l’anxiété. Ces facteurs peuvent modifier vos comportements alimentaires et perturber votre métabolisme. Tout ceci contribue à la prise du poids.

La prise de poids après conisation : les solutions pour y faire face ?

La période post-opératoire est très cruciale pour les femmes ayant subi une conisation. Pour éviter une prise de poids qui pourrait être gênante, il est important de suivre certains conseils.

Une bonne alimentation

On ne cessera jamais d’évoquer l’importance d’une bonne alimentation pour maintenir votre poids. Pour ce qui concerne les aliments à privilégier, on vous recommande :

  • Les fruits : Ils contiennent moins de calories et sont riches en fibres ;
  • Les légumes : Ils apportent des vitamines et minéraux essentiels ;
  • Les céréales complètes : Elles créent une sensation de satiété durable ;
  • Les protéines maigres : Elles permettent de développer et de maintenir la masse musculaire.

Toutefois, certains aliments doivent être évités comme ceux riches en graisse et en sucre. Une consommation excessive de ces deux produits peut entraîner une prise de poids rapide.

Une hydratation régulière

L’importance de l’eau n’est plus à prouver pour le bon fonctionnement de l’organisme. Boire assez d’eau pendant la journée aide à réguler l’appétit et optimiser le fonctionnement du métabolisme.

Reprise des activités physiques

La pratique d’exercices physiques est un véritable enjeu après conisation. Ce conseil peut être intimidant. Toutefois, il est essentiel pour une bonne récupération. Pour faire les choses dans les règles, l’idéal est de vous fier aux directives de votre médecin. Il est la personne la mieux placée pour vous conseiller dans cette démarche. En fonction du déroulement de votre intervention et de vos antécédents médicaux, il saura mieux vous orienter vers les activités physiques qui conviennent à votre situation sanitaire.

Gestion du stress

Il est bien approuvé par de nombreuses études que le stress et le manque de sommeil sont deux facteurs qui contribuent à une prise de poids. Une bonne gestion de ces éléments peut vous aider donc à maintenir votre poids. Parmi les techniques efficaces pour gérer le stress, il est capital de pratiquer la méditation. Cette stratégie aide à contrôler les pensées et à calmer l’esprit.

Bien dormir est aussi un précieux conseil pour gréer le stress. Un manque de sommeil crée des déséquilibres et provoque un besoin incessant de s’alimenter. Pour maintenir l’équilibre, il est recommandé de bien dormir chaque nuit.

Estelle
Estelle, une experte en beauté et spécialiste de la minceur, allie passion et expertise pour guider ses lecteurs vers une meilleure version d'eux-mêmes. Diplômée en nutrition et bien-être, elle se consacre à aider les autres à atteindre leurs objectifs de perte de poids de manière saine et durable.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here