collagene et prise de poids
5/5 - (1 vote)

Le collagène est une protéine structurale naturellement synthétisée par l’organisme. Elle contribue au maintien de la structure de la peau et participe à renforcer les os, les muscles, ainsi que les tendons. Par ailleurs, cette protéine peut être synthétisée artificiellement sous forme de complément alimentaire. Vous envisagez suivre une cure de collagène et vous doutez que cela ait une répercussion sur votre poids ? Cet article vous éclaire sur le sujet en mettant l’accent sur l’impact du collagène vis-à-vis de la prise de poids.

Le collagène et la prise de poids

À première réflexion, on peut être tenté de croire que la protéine structurale collagène peut favoriser la prise du poids, mais bien au contraire. En effet, une expérience effectuée sur la prise orale de collagène marin démontre que cette protéine est efficace pour la perte de poids. Ainsi, la prise de 2g de collagène par jour, sur une période de 12 semaines, optimise le métabolisme des lipides et brûle les graisses. Notez qu’une cure de collagène coordonnée avec une activité sportive régulière telle que la musculation peut augmenter votre masse musculaire. Mais cela ne veut pas dire prise de poids, car la masse grasse est éliminée.

Quelle est l’impact du collagène dans l’apport calorique ?

Le collagène sous forme de complément alimentaire apporte au maximum 40kcals par jour. 40kcal par jour pour un individu adulte ! C’est pratiquement négligeable. Cela signifie 4kcal par gramme de collagène et au maximum 10g de collagène par jour. Il est donc clair que les peptides de collagène ne favorisent en rien la prise de poids : en revanche le collagène favorise la perte de poids. Un supplément nutritif de collagène est d’ailleurs recommandé lors des régimes alimentaires pour perdre du poids.

Lire aussi :  Metarecod : l'avis des médecins sur un produit révolutionnaire

Le collagène favorise-t-il l’apparition de cellulite ?

La cellulite est l’accumulation de graisse dans certaines régions sous cutanées du corps, telles que le ventre, la hanche, les fesses et les cuisses. N’ayant aucun lien avec le surpoids, ce phénomène touche particulièrement la quasi-totalité des femmes. Elle devient plus visible après la ménopause. À la question le collagène favorise-t-il l’apparition de cellulite, la réponse est NON. Au contraire, la supplémentation en collagène marin aide à prévenir l’apparition de cellulite. Celui est possible grâce à la faculté de la protéine à prévenir le relâchement cutané et améliorer l’élasticité de la peau. La cellulite est moins visible sur la peau ferme et tonique.

Collagène : une protéine majoritaire de la peau

Le collagène est un polysaccharide, issus de la famille des glycosaminoglicanes. Ces glucides naturels représentent 80 à 85 % du poids sec du derme. La protéine collagène est essentiellement composée de 19 acides aminés et existe sous deux formes :

  • La première forme du collagène est composée de: 17 acide aminés en moindre quantité ajoutés à du Glycine et de Prolyne en grande quantité;
  • La deuxième forme du collagène est composée de : 17 acides aminés en, de Glycine et d’Hydroxyproline.

Ces deux formes de collagène constituent les 29 types de collagènes présents dans le corps. 12 de ces 29 collagènes s’expriment au niveau de la peau. La place de chacun des 12 collagènes de la peau est déterminée par leur structure,  leur taille et leur rôle. De plus, les collagènes sont classés selon leur abondance dans le corps (les plus abondants sont les types 1, 2, 3 et 4).

Lire aussi :  Combien de calories par jour pour perdre 10 kilos ?

Dans leurs ensemble,  ces protéines structurales sont présentes dans les os, les cartilages,  les tendons, les vaisseaux sanguins, la cornée des yeux, les gencives,  les organes internes,  etc. Le collagène est un acteur majeur de l’adhésion cellulaire et de la communication inter-kératinocytes. Son rôle s’étend vers la densité des os, passant par la bonne santé globale et prend en compte la souplesse et la résistance articulaire. Elle est également connue pour inciter l’amortissement des chocs et favoriser la mobilité générale.

Cependant, la quantité et la qualité de collagène que produit notre corps s’éteint progressivement au fur et à mesure que le temps passe. Ceci est provoqué par des facteurs externes tels que la mauvaise alimentation relative aux sucres, la prise d’alcool et de tabac, et notamment le manque de sommeil. D’où l’importance des compléments nutritifs de collagène. Étant donné que le collagène agit particulièrement sur la peau et est omniprésent dans tout le corps, favorise-t-il la prise de poids ? La réponse est NON !

Estelle
Estelle, une experte en beauté et spécialiste de la minceur, allie passion et expertise pour guider ses lecteurs vers une meilleure version d'eux-mêmes. Diplômée en nutrition et bien-être, elle se consacre à aider les autres à atteindre leurs objectifs de perte de poids de manière saine et durable.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici