Grain de beauté précancéreux
5/5 - (1 vote)

Un grain de beauté n’est jamais précancéreux. Toutefois, le terme « grain de beauté cancéreuse » revient à parler du « grain de beauté atypique ». Notez que lorsque le grain de beauté devient atypique, le risque de d’exposition à un début du mélanome est très élevé. Ceci, car le mélanome survient fréquemment chez les personnes présentant des grains de beauté atypique. Cet article vous dit tout sur cette petite tache particulière, notamment comment la différencier et comment la retirer pour limiter le risque de cancer.

Grain de beauté, grain de beauté atypique et mélanome

Un simple grain de beauté est une tache pouvant être retrouvée sur n’importe quelle partie du corps. Il n’expose à aucun risque. Il devient plus esthétique lorsqu’il est localisé dans certaines zones spécifiques du corps tels que le front, la joue, les lèvres, le nez, etc. En revanche, le grain de beauté atypique (naevus dysplasique) vulgairement connu sous l’appellation « grain de beauté précancéreux » marque généralement le début d’un mélanome. Or, la présence d’un mélanome sur la peau est caractéristique d’un cancer (souvent un cancer de peau).

Comment reconnaitre un grain de beauté atypique (« précancéreux »)

Faire la différence entre un naevus dysplasique et un mélanome à l’œil nu est très difficile, voire impossible. Même le dermatologue à se réfère à une petite loupe (le dermatoscope) pour faire la différence. Pour cela, il est crucial de passer régulièrement chez le dermatologue pour tout grain beauté atypique qui apparait sur votre corps. Mais comment différencier un grain de beauté atypique d’un grain de beauté ordinaire ? Les grains de beauté atypiques peuvent être reconnus grâce à la règle « ABCD », à connaitre :

  • A pour Asymétrique ;
  • B pour Bords irréguliers ;
  • C pour Couleur non homogène ;
  • D pour Diamètre en augmentation ;
  • E pour Evolution rapide.
Lire aussi :  Présence d'une flore polymicrobienne dans les urines

Que retenir sur le grain de beauté atypique (« précancéreux »)

Un grain de beauté qui a une forme asymétrique, avec des contours irréguliers, présentant un mélange de couleur, dont le diamètre atteint déjà 6 millimètres et ne cesse de grandir est un grain de beauté atypique. Pour y faire face, il est crucial de consulter un dermatologue afin de trouver une solution pour empêcher la survenue d’un mélanome. Que le mélanome soit présent ou pas, une intervention chirurgicale permet de retirer le grain atypique. Mais comment cette opération se déroule ? Veuillez lire ci-dessous.

Comment retirer un grain de beauté atypique ?

Lorsque vous soupçonnez un naevus dysplasique, il est nécessaire de consulter immédiatement un dermatologue. Dès lors que vos soupçons sont confirmés par le diagnostic, l’éventuel grain atypique doit être retirer, afin de limiter le risque de mélanome et donc de cancer. Notez que l’opération de retrait d’un grain de beauté atypique se déroule sous anesthésie locale. Du fait que cette chirurgie dermatologique ne présente pas trop d’ambigüité, elle peut être directement effectuée au cabinet. Le grain retiré est directement envoyé au laboratoire pour subir des analyses particulières.

Le déroulement de la chirurgie dermatologique

L’opération chirurgicale pour retirer un grain de beauté « précancéreux » dure environ 20 min. L’anesthésie locale de la région à opérer se fait grâce à une aiguille qui sert de canal pour infiltrer de la xylocaïne. Le grain de beauté atypique est retiré à l’aide d’un bistouri et la peau est cousue par un fils de suture. A la fin de l’opération, un traitement est mis en place pour éviter toute complication ultérieure. Notez que le retrait d’un naevus dysplasique peut se dérouler le jour même du diagnostic.

Lire aussi :  Que veut dire protrusion discale ?

Le choix d’un professionnel qualifié

Les profils qui ont habileté à retirer un grain de beauté « précancéreux » sont le chirurgien dermatologue et le chirurgien esthéticien. Le choix de l’un ou de l’autre se fait en fonction de la zone où se situe le grain à retirer. Ainsi, si le naevus est localisé dans une région ordinaire de la peau, les deux profils sont qualifiés à procéder à son retrait. En revanche, lorsque le grain se situe dans une région sensible tel que le visage, l’expertise d’un chirurgien esthétique est capitale. A présent que vous savez tout, qu’attendez-vous pour examiner votre grain de beauté ?

Eric
Eric est un microbiologiste de renom avec une vaste expérience dans l'étude des micro-organismes. Titulaire d'un doctorat en microbiologie, il a dédié sa carrière à la recherche en laboratoire et à l'enseignement universitaire. Il partage son expertise et ses découvertes dans le domaine de la microbiologie, enrichissant nos lecteurs avec des articles scientifiques accessibles et informatifs.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici