conjonctivite-covid
5/5 - (1 vote)

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Elle est souvent causée par une infection virale, mais elle peut également être due à une infection bactérienne, à une allergie ou à une irritation. Au début de la pandémie de covid 19, des cas de conjonctivite ont été signalés chez des personnes infectées par le virus. Cependant, les chercheurs n’étaient pas sûrs de la relation entre les deux conditions. Dans les lignes à suivre, découvrez s’il existe une relation entre la conjonctivite et le Covid.

Ce qu’il faut savoir sur les types de conjonctivite

Il existe plusieurs types de conjonctivite, selon leur origine : virale, bactérienne ou allergique. Il n’est pas toujours facile de les distinguer, mais il existe quelques indices qui peuvent aider à orienter le diagnostic.

La conjonctivite virale

Elle se caractérise par une rougeur diffuse et un larmoiement des yeux. Elle touche souvent un seul œil au début, puis les deux après quelques jours. Elle peut être causée par différents virus, dont le coronavirus, mais aussi le virus de l’herpès ou celui de la grippe. Elle s’associe souvent à des symptômes généraux comme la fièvre, les maux de gorge ou les ganglions. C’est dans cette catégorie que se classe la conjonctivite liée à la covid.

Lire aussi :  Polyarthrite Rhumatoïde et Covid : les 4 choses à savoir

La conjonctivite bactérienne

Elle se manifeste par une rougeur localisée et une sécrétion purulente qui colle les paupières. Elle touche également un seul œil au départ, puis les deux par la suite. Elle est provoquée par des bactéries comme le staphylocoque ou le streptocoque. Elle peut être liée à une infection ORL comme une otite ou une sinusite.

La conjonctivite allergique

Elle se présente par une rougeur intense et un prurit (démangeaison) des yeux. Elle affecte les deux yeux en même temps, avec parfois une prédominance d’un côté. Elle est déclenchée par un allergène comme le pollen, les acariens ou les poils d’animaux. Elle s’accompagne souvent d’autres signes d’allergie comme le rhume des foins ou l’asthme.

Conjonctivite covid : ce qu’il faut savoir

Des études récentes ont suggéré qu’il existe une relation possible entre la conjonctivite et la covid 19. En effet, une étude en Chine en 2020 a révélé que 11 % des patients atteints de covid 19 présentaient par ailleurs une conjonctivite. Par ailleurs, une autre étude menée aux États-Unis en 2021 a révélé que 15 % des patients atteints de covid 19 présentaient une conjonctivite.

Les chercheurs pensent que le virus SARS-CoV-2 peut infecter la conjonctive par contact direct ou par voie aérienne. Une fois qu’il a infecté les conjonctives, le virus peut provoquer une inflammation et d’autres symptômes, tels que la rougeur, les irritations, le larmoiement et la sensation de brûlure.

Comment diagnostiquer la conjonctivite en cas de covid ?

Le diagnostic de la conjonctivite covid 19 peut être difficile, car ses symptômes sont similaires à ceux d’autres types de conjonctivite. Les symptômes les plus courants de la Conjonctivite covid 19 comprennent :

  • Les yeux rouges et gonflés ;
  • Les démangeaisons aux yeux ;
  • Les sécrétions oculaires ;
  • La photophobie (sensibilité à la lumière).
Lire aussi :  Confinement et déconfinement : les effets sur le taux de reproduction du virus

Le médecin peut diagnostiquer la conjonctivite covid 19 en examinant les yeux du patient et en recherchant des signes de conjonctivite. Le médecin peut également effectuer des tests de laboratoire pour confirmer le diagnostic, notamment, le test PCR pour la covid 19, le test sérologique pour la covid 19 et le test de culture pour la covid 19.

Le test PCR est le test le plus sensible pour la covid 19. Il peut détecter le virus même si la personne présente des symptômes légers ou aucun symptôme. Le test sérologique, quant à lui, mesure les anticorps contre la covid 19 dans le sang. Les anticorps sont des protéines que le corps produit en réponse à une infection. Enfin, le test de culture est utilisé pour cultiver le virus dans un laboratoire.

Comment traiter la Conjonctivite liée à la covid 19 ?

Si le médecin diagnostique la conjonctivite en cas de covid 19, il peut recommander des traitements pour soulager les symptômes. Les traitements courants comprennent des gouttes oculaires lubrifiantes, des antihistaminiques et des corticostéroïdes.

Les gouttes oculaires lubrifiantes aident à soulager la sécheresse et les démangeaisons aux yeux. Pour ce qui est des antihistaminiques, ils aident à soulager les démangeaisons et l’inflammation. Les corticostéroïdes aident à réduire l’inflammation.

La conjonctivite causée par la covid 19 est généralement une maladie bénigne qui se résout d’elle-même en quelques jours. Cependant, il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes de conjonctivite, car la conjonctivite peut être causée par d’autres virus ou bactéries.

Lire aussi :  Quand faire un test covid ?

Comment faire pour éviter la conjonctivite covid 19 ?

La meilleure façon de prévenir la conjonctivite covid 19 est d’adopter des mesures d’hygiène simples, notamment :

  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ;
  • Évitez de vous toucher les yeux ;
  • Portez un masque facial lorsque vous êtes en présence de personnes malades.

Si vous pensez avoir une conjonctivite, il est nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.

Quelques conseils supplémentaires pour prévenir la conjonctivite covid-19

Il faut :

  • Porter des lunettes de protection si vous travaillez ou si vous vous trouvez dans des environnements où vous susceptible d’être exposé à des sécrétions oculaires ;
  • Éviter de partager vos lunettes de contact avec d’autres personnes ;
  • Rincer vos yeux avec du sérum physiologique si vous les sentez irrités ;
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement vos lentilles de contact et vos étuis.

Si vous présentez des symptômes de conjonctivite, il est important de prendre des mesures pour éviter de propager l’infection à d’autres personnes. Restez à la maison et évitez tout contact avec les autres jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.

En conclusion, les recherches actuelles suggèrent qu’il existe une corrélation possible entre les deux conditions. Si vous présentez des symptômes de conjonctivite, il est essentiel de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.

 

 

Rene
René est un expert passionné dans le domaine de la santé et du bien-être. Doté d'une curiosité insatiable, il se consacre à l'étude approfondie des thématiques liées au bien-être physique et mental. Il aime partager avec ses lecteurs des découvertes enrichissantes, en abordant des sujets variés qui touchent à la santé globale.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here