calcification épaule cancer
5/5 - (1 vote)

La calcification de l’épaule est le dépôt excessif de calcium dans les tissus de l’épaule tels que les tendons, les muscles et les bourses séreuses. Bien que ce dysfonctionnement ne provoque pas directement un cancer, existe-t-il une corrélation entre ces deux conditions médicales. Cette corrélation est principalement liée aux causes et symptômes communes pour le dysfonctionnement du dépôt du calcium et la pathologie des tissus.

Que faut-il savoir sur la calcification de l’épaule et le cancer ?

Avant d’évoquer le lien entre calcification épaule et cancer, il est important de bien connaitre de quoi il s’agit. La calcification de l’épaule est en effet un dysfonctionnement qui attaque la diffusion du calcium dans le corps. Ici, le dépôt de calcium se forme en grande quantité au niveau des tissus de l’épaule. Il s’agit entre autres des tendons, des ligaments et des bourses séreuses. Cependant, la calcification de l’épaule et le risque de cancer sont liées par des causes communes.

L’anatomie de l’épaule

L’articulation de l’épaule est principalement formée par trois (03) os. Il s’agit essentiellement de l’os du bras (l’humérus), l’omoplate (scapula) et la clavicule. Outre les os, l’épaule est composée d’un grand nombre de tendons, de muscles et de bourses séreuses. Alors que les tendons sont des cordes élastiques reliant les muscles au os, les bourses séreuses sont des amortisseurs qui permette d’éviter les chocs inter-os douloureux. En ce qui concerne les muscles de l’épaule, ils assurent la stabilité et favorisent les mouvements de l’articulation de l’épaule.

Lire aussi :  Combien de temps souffre-t-on après une arthrodèse ?

Les caractéristiques d’un cancer

Bien qu’il existe plusieurs types de cancer, les caractéristiques de cette pathologie sont relativement les mêmes. Eh oui, la calcification épaule peut entrainer le cancer. Les cancers se caractérisent par des tumeurs qui naissent et se développement au niveau des tissus de certaines région du corps. Nous distinguons le cancer du sein, le cancer du cœur, le cancer des poumons, etc. Pour les cancers des poumons, la tumeur peut évoluer pour entrainer de graves complications tels que les difficultés de respiration. Les cancers du cœur ont de grave conséquence sur la santé cardiaque.

En quoi calcification épaule et cancer sont-ils liés ?

Les théories abondent dans tous les sens concernant la relation entre le dépôt excessif de calcium dans les tissus de l’épaule et le risque de cancer. Pour certains chercheurs, la calcification de l’épaule pourrait entrainer les cancers, à savoir : le cancer du sein, de la prostate et des poumons. Cependant, le dépôt de calcium dans les épaules ne traduit pas directement la présence d’un cancer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est crucial de toujours passer un diagnostic afin de confirmer un éventuel cancer.

La calcification de l’épaule favorise le développement des cellules cancéreuse

Bien que la calcification de l’épaule ne soit pas directement liée au cancer, la corrélation entre les deux conditions médicales est bien là. En effet, les résultats des investigations récentes sur le sujet ont révélé que le dépôt anormal de calcium au niveau des tissus de l’épaule favorise l’angiogenèse. Autrement dit, de nouveau vaisseaux sanguins se forment pour créer un environnement propice à la croissance de la tumeur responsable du cancer. De plus, le dépôt de calcium au niveau de l’épaule altère les tissus qui s’y trouvent pour privilégier la progression des cellules cancéreuses.

Lire aussi :  Comment arrêter de tousser en 5 minutes ?

La calcification de l’épaule et le cancer ont des causes communes

Sous un autre angle, biologistes chercheurs stipulent que la calcification de l’épaule et le cancer sont causés par facteurs génétiques et des anomalies cellulaires. Ainsi, certaines mutations génétiques pourraient empêcher le métabolisme du calcium dans le corps. Face à ce dysfonctionnement, le calcium est grandement stocké pour provoquer la calcification de l’épaule. De même, la mutation génétique fait accroitre le risque de développement des cellules cancéreuses. Toutefois, notez que les recherches sur le lien entre calcification épaule et cancer ne sont pas encore tranchées.

La calcification de l’épaule et le cancer ont des symptômes communs

Pour d’autres chercheurs, le lien entre calcification épaule et cancer réside dans les symptômes communs de ces deux conditions médicales. Alors que les symptômes de la calcification des épaules varient d’un patient à un autre, ils s’expriment soit par des douleurs légères ou intenses. En ce qui concerne les signes symptomatiques du cancer, tout va en fonction de l’organe atteint. Dans tous les cas, les symptômes récurrents sont la perte de poids soudaine, les douleurs nocturnes, les changements de peau et l’enflement des ganglions lymphatiques.

En quoi consistent le diagnostic et le traitement d’une calcification épaule ?

Sachant que la calcification de l’épaule peut entrainer le cancer, il est crucial de prendre le mal au sérieux. Néanmoins, tout part du diagnostic. Le diagnostic du dépôt de calcium au niveau de l’épaule implique une radiographie ou une échographie. Les images sont visionnées et évaluées par un orthopédiste ou un rhumatologue. Un plan de traitement approprié est ensuite défini par le médecin en charge. Si le diagnostic révèle une possible corrélation entre calcification épaule et cancer, le médecin vous le fera savoir.

Lire aussi :  Vivre avec hernie foraminale : comment soulager la douleur ?

Par ailleurs, le traitement pour remédier à un dépôt anormal de calcium au niveau des épaules sont définis en fonction de la gravité du mal. Pour autant, plus les symptômes et la gêne liée à la calcification sont critiques, plus le traitement est sophistiqué. Dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux est observé. Mais si les symptômes du mal sont trop graves, une intervention chirurgicale est pratiquée pour évacuer le calcium emmagasiné manuellement. Cependant, veuillez noter qu’il existe des traitements naturels efficaces, bien que ceux-ci ne soient érigés en aucune approche scientifique.

Eric
Eric est un microbiologiste de renom avec une vaste expérience dans l'étude des micro-organismes. Titulaire d'un doctorat en microbiologie, il a dédié sa carrière à la recherche en laboratoire et à l'enseignement universitaire. Il partage son expertise et ses découvertes dans le domaine de la microbiologie, enrichissant nos lecteurs avec des articles scientifiques accessibles et informatifs.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici