rot oeuf pourri
5/5 - (1 vote)

Le corps humain est parfois auteur d’émissions de gaz gênantes. C’est le cas par exemple des pets qui sont très contraignants surtout en public. L’autre cas courant est le rot qui sent comme un œuf pourri dans la bouche. De manière générale, les personnes qui en souffrent régulièrement ignorent les causes. Du coup, elles ne savent pas comment y mettre un terme. Dans cet article, nous abordons les causes de ce phénomène et les solutions à appliquer pour y faire face.

Rot œuf pourri : quelles sont les causes ?

L’odeur désagréable d’œuf pourri que laisse le rot dans la bouche peut être lié à différentes causes. Pour certains cas, l’alimentation est à la base d’émissions de ce gaz imprégné d’odeurs nauséabondes. Tandis que pour d’autres, ce phénomène peut être le signe d’une infection bactérienne.

Alimentation riche en soufre

Parmi les causes à l’origine de rot œuf pourri, la consommation des aliments riches en soufre est la plus courante. Au nombre de ces aliments, on peut citer le chou, les œufs et la bière. Ces aliments se fermentent dans l’estomac et se transforment en gaz d’hydrogène sulfuré lors des processus digestifs. Ce gaz qui sent l’odeur d’œuf pourri sera libéré lors de l’éructation.

Infection bactérienne

Le rot œuf pourri peut être le signe de la présence d’une infection bactérienne dans l’estomac. C’est le cas d’Helicobacter pylori ou Escherichia coli qui peut être responsable d’émissions de rots de soufre. Lors de leur métabolisme, ces micro-organismes sécrètent des composés sulfurés dont l’odeur ressemble à celle d’un œuf pourri.

Lire aussi :  Le lien méconnu entre calcification de l’épaule et cancer 

Mauvais état de santé

Certains problèmes de santé peuvent être à l’origine de rot œuf pourri. Parmi ceux diagnostiqués couramment, on retrouve le syndrome du côlon irritable (IBS), encore appelé syndrome de l’intestin irritable (SII). Ce facteur est causé par les troubles du tractus gastro-intestinal. Si vous en souffrez, il est fort probable que vous expulsiez des rots à odeur d’œufs pourris. Pire, cela peut être accompagné des pets malodorants et des diarrhées.

Rot œuf pourri : quels sont les traitements pour y faire face ?

Les traitements à adopter face aux rots d’œufs pourris dépendent de la cause détectée. Si le gaz à odeur désagréable est provoqué par une alimentation trop riche en soufre, il suffit donc de modifier votre régime alimentaire. Vous devez ainsi éviter de consommer des aliments qui contiennent trop de soufre. Aussi, il faudra modérer la consommation des produits trop gras et trop sucrés. De même, vous devez réduire le volume de vos repas et surtout manger lentement.

À la place de l’alcool, il faut privilégier la consommation des produits tels que les tisanes, du thé à la menthe et du thé vert. Ces derniers améliorent votre santé en détruisant les toxines et facilitent la digestion.

Dans le cas du rot œuf pourri causé par une infection bactérienne, il est conseillé de consulter votre médecin qui peut vous prescrire des antibiotiques. Ces médicaments éliminent les bactéries nuisibles et détruisent les infections à condition que vous respectiez strictement les doses recommandées et la durée du traitement.

Rot œuf pourri : les remèdes de grand-mère

Pour traiter les rots à l’odeur d’œuf pourri, plusieurs méthodes naturelles peuvent être utilisées. Il est conseillé de réduire la consommation d’aliments contenant beaucoup de soufre, comme les œufs, le chou ou la bière. Les infusions de plantes telles que le gingembre, la menthe poivrée ou le thym sont bénéfiques pour améliorer la digestion et réduire les rots. L’ajout de probiotiques à l’alimentation, par le biais de yogourt ou d’autres sources, peut aussi aider à équilibrer la flore intestinale.

Lire aussi :  Infection urinaire : remèdes rapides pour soulager

Une bonne hydratation en buvant régulièrement de l’eau tout au long de la journée et la pratique de techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga sont utiles pour une digestion saine. Il est également recommandé de manger lentement, de bien mâcher les aliments, et d’éviter les boissons gazeuses.

Rot œuf pourri : quand faut-il s’inquiéter ?

Le rot est un phénomène naturel qui normalement ne doit pas susciter d’inquiétudes. Cependant, lorsque l’odeur nauséabonde persiste malgré le changement de votre régime alimentaire et les mesures d’hygiène digestives prises, il y a lieu de consulter un médecin. Celui-ci doit réaliser des examens pour voir si le gaz malodorant est lié à d’autres causes.

Dans ce cas de figure, la persistance des symptômes peut être due à l’action d’une infection bactérienne. Un diagnostic approfondi permettra au professionnel de santé de proposer un traitement approprié.

Estelle
Estelle, une experte en beauté et spécialiste de la minceur, allie passion et expertise pour guider ses lecteurs vers une meilleure version d'eux-mêmes. Diplômée en nutrition et bien-être, elle se consacre à aider les autres à atteindre leurs objectifs de perte de poids de manière saine et durable.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici