petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas
5/5 - (1 vote)

Plusieurs infections cutanées se manifestent par l’apparition de petits bouton rouges. Tandis que ces boutons sont généralement grattant, on peut être parfois surpris de constater des petits boutons épidermiques qui ne grattent pas. Ces rougeurs cutanées sont souvent à la base de plusieurs maladies graves liées à la peau. Que retenir du petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas ? Cet article explore les principales maladies de la peau qui s’exprime par l’apparition de cette irritation non-grattant.

Petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : un symptôme du furoncle ?

Le furoncle résulte d’une infection cutanée dont le principal symptôme est l’apparition d’un petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas. Néanmoins, la touche de ce bouton provoque des douleurs. Pour le furoncle le bouton apparait au niveau des issus de poils. Ceci, parce que l’élément déclencheur est l’infection du follicule sébacé (le poil) par le staphylocoque doré, la bactérie source de la maladie. La bonne nouvelle est qu’il existe des pommades pour soigner le furoncle sans ordonnance.

Lorsque ce petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas n’est pas éliminé, il se développement progressivement, mais rapidement pour devenir une pustule. La pustule est caractérisée par un gros bouton blanc qui renferme un liquide blanc (le pus). Le traitement du furoncle se fait en fonction de la gravité de l’infection. Ainsi, vous pouvez adopter un traitement simple pour les nouveaux furoncles qui ne présente aucune complication grave en utilisant des crèmes antibiotiques. En revanche, pour les furoncles qui impliquent une fièvre, vous devez consulter votre dermatologue.

Lire aussi :  Pourquoi l'administration de l'amiodarone 5 jours sur 7

Petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : un symptôme de la maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil est une pathologie rare qui implique le traumatisme du derme. Souvent confondue à la forme sévère de l’acné, cette maladie de la peau est très complexe, d’autant plus que son diagnostic s’étend sur une longue période. Le premier signe caractéristique de la pathologie de Verneuil est l’apparition d’un petit bouton sur le corps qui ne gratte pas. Vous pouvez également constater l’apparition d’un abcès douloureux sur la peau. Cette maladie attaque souvent les parties suantes de la peau.

Par ailleurs le petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas pas peut apparaitre dans autres zones du corps. Il s’agit des zones comme les aisselles, les fesses et toutes autres parties du corps ayant de plis. Bien que la maladie de Verneuil soit rare, les jeunes filles adolescentes y sont plus exposées. Pour soulager ce mal, il est nécessaire de faire usage de pommades ou et comprimés antibiotiques. Les produits traditionnels antiseptiques peuvent de même jouer un rôle important dans le traitement de la pathologie de Verneuil. Toutefois, vous pouvez subir une intervention chirurgicale lorsque votre cas est critique.

Petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : un symptôme de l’Eczéma

Une autre maladie liée à au petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas est l’Eczéma. Il s’agit en effet infection cutanée non contagieuse. Lorsque vous en souffrez, vous pouvez constater une inflammation du derme qui se traduit par l’apparition de boutons rouges sur la peau. Malheureusement, l’Eczéma n’attaque pas une catégorie spécifique de personne. En revanche, cette maladie de la peau peut affecter homme, femme, vieux, jeunes, enfants et même les nouveaux nés.

Lire aussi :  Saignement rouge vif en début de grossesse témoignage

L’Eczéma se développe et comprend plusieurs phases de développement. Lorsque vous êtes touché par la phase critique de la pathologie, des complications graves peuvent survenues. Ainsi, le symptôme du petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas devient critique et peut laisser place à des démangeaisons. Pour faire face à l’Eczéma, vous devez consulter un professionnel de la santé pour suivre des traitements thérapeutiques. Aussi, les rayons ultraviolets représentent une solution pratique pour soigner l’Eczéma.

Petit bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : que retenir ?

En somme, veuillez noter que l’apparition des petits boutons rouges sur corps qui ne grattent pas peut être la cause de plusieurs pathologies cutanées. Ainsi, le furoncle, la maladie de Verneuil et l’Eczéma sont des maladies de la peau dont le symptôme est ce petit bouton rouge sur la peau qui ne gratte pas. Pour remédier à ces maux de la peau, des solutions pratiques sont proposées ci-dessus. A présent, nous avons levé le voile de la préoccupation.

Eric
Eric est un microbiologiste de renom avec une vaste expérience dans l'étude des micro-organismes. Titulaire d'un doctorat en microbiologie, il a dédié sa carrière à la recherche en laboratoire et à l'enseignement universitaire. Il partage son expertise et ses découvertes dans le domaine de la microbiologie, enrichissant nos lecteurs avec des articles scientifiques accessibles et informatifs.

Laisser une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici