La situation sanitaire est très dégradée et un ensemble de facteurs y contribuent : plus forte contagiosité d’Omicron, réduction de l’efficacité vaccinale sur la transmission du fait d’omicron, niveau de protocole sanitaire inadapté, niveau d’équipement en capteurs CO2 et filtres HEPA dans les écoles comparativement très faible en France; niveau d’incidence et de positivité dans les classes d’âges des enfants élevés ; autant de facteurs qui ont contribué à un regain d’intérêt pour des masques FFP2 pour les enfants.
Les masques FFP2 sont beaucoup plus filtrants que les ‘classiques’ masques chirurgicaux, mais pour une efficacité maximale, il faut une taille relativement adaptée au gabarit du porteur.
Les enfants, notamment ceux de primaire et ceux qui ne pouvaient pas être vaccinés jusqu’à récemment (~6-11ans), sont en effet bien loin de pouvoir porter des masques adultes comme les adolescents.
Avec plusieurs collectifs et un nombre croissant de parents et d’enseignants s’informant sur le sujet, nous avons cherché s’il était possible d’acheter des masques FFP2 pédiatriques en ajoutant une contrainte importante : que ces masques soient fabriqués en France.
En effet, Emmanuel Macron dans son discours de début de pandémie, visait une forme de souveraineté sur la production de masque. Force est de constater, 18 mois plus tard, que 97% de la commande publique de masques va en Chine et la filière française de production de masques est en difficulté.
Autre mauvaise nouvelle : suite à nos recherches, il n’existe aucune production de masques FFP2 ‘pédiatriques’ en France. Aucun des producteurs contactés ne semble avoir eu de discussions ou de demandes provenant de la commande publique.
Bonne nouvelle : tous les fabricants français contactés mesurent l’engouement actuel, ils ont été sollicités par ailleurs par des demandes directes et sont donc en phase d’étude de production de séries de FFP2 pédiatriques.
- le syndicat des Fabricants Français de Masques (F2M) répond par son président, qu’à sa connaissance aucun de ses membres ne produit ce type de masques pédiatriques.
- Alsace Protection : pas de masque FFP2 pédiatrique, mais est « en cours d’étude concrète de faisabilité » (ligne de production, contraintes techniques et de normes, seuils économiques d’une série, …)
- Texinov produit plusieurs tailles de FFP2, mais la plus petite (S) est « adaptée aux adolescents, pas aux primaires« . Leurs masques sont en bec de canard, très usités en milieu professionnel, mais avec la limite et le retour d’expérience des railleries des cours d’école. La société est « à l’étude concrète pour une production de FFP2 pédiatrique« .
Contactés, mais sans réponse pour le moment :
- Paul Boyé : pas de masque FFP2 pédiatrique, mais la forme du masque et le système d’élastiques semblent permettre, d’après certains retours d’expérience, un port relativement ajusté pour les enfants dès 8-12ans. Proche de forme ‘bec de canard’, la remarque de cours d’école vaut aussi.
- France-Masque : pas de masque FFP2 pédiatrique, mais la forme et le système d’élastiques se rapprochent de ceux cités ci-dessus. Avec le même résultat ? Pas de retour d’expérience.
- Le masque Cocorico : pas de masque FFP2 pédiatrique. La photo du site pour leur modèle adulte FFP2 en ‘bec de canard’ validerait jusqu’à une taille d’adolescence ? Pas de retour d’expérience.
- Pas contacté, Savoy international n’a pas de FFP2 pédiatrique, mais la forme du masque et le système d’élastiques sont très similaires à ceux de France-Masque ci-dessus, et rendrait ces masques ‘ajustables’ aux enfants ou à minima aux adolescents ? pas de retour d’expérience.
A défaut de ‘Fabriqué en France’, le collectif Ecole et Familles Oubliées cite 2 producteurs de masques FFP2 pédiatriques ‘Made in Europe’ :
-en Allemagne : Sentias ;
-en Italie : SICURA, Florentia Med, taille SMALL, mais vu l’obligation de FFP2 en Italie, rupture de stocks.
En attendant une fabrication en France, on trouve rapidement des sites web français qui proposent des masques enfants, qui plus est dans une forme évitant les railleries des cours d’école (voir ci-dessous), mais les produits proposés sont ‘Made in China’.
Sans vouloir orienter vers tel ou tel producteur (qui pour le moment d’ailleurs n’existe pas en FFP2 pédiatrique), cette revue vise à partager les informations sur ce sujet d’actualité, voire à permettre d’agréger et de quantifier une demande potentielle si un industriel voulait lancer une série.
En effet, avec ‘likes’ ou ‘retweet’ multipliés par 10x, 20x, 100x, cela pourrait aider un producteur français à plus facilement jauger du volume d’une tête de série de FFP2 pédiatriques.
@LaurentDavidoff