Entreprises

Voici des propositions élaborées par le collectif Du Côté de la Science, pour aider les entreprises et administrations à faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19.

Concrètement, que faire ?

Face au risque de transmission aérienne du virus (par aérosols) dans les lieux clos où se réunissent plusieurs personnes, et notamment dans les espaces de travail, le collectif a rédigé un document de recommandations.

Il est disponible en téléchargement, en version longue (20 pages, 979 Ko) ou compacte (3 pages, 176 Ko), ci dessous

Outil d’estimation du risque

Voici un outil en ligne pour quantifier le risque de transmission dans les lieux clos. Saisir les dimensions de la pièce, ainsi que des éléments sur l’ouverture des fenêtres et sur le port de masques, pour mieux comprendre pour combien de personnes, et pour combien de temps, cet espace peut être considéré comme sûr.
Cet outil est basé sur un modèle développé par les Professeurs Martin Z. Bazant et John W. M. Bush au MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA) .

une personne tousse
La toux génère des gouttelettes, qui tombent au sol dans un rayon de moins de 2m, mais aussi des aérosols qui restent en suspension dans l’air des lieux clos non ventilés, et sont contaminants.
Parler, et même respirer, génère aussi ces phénomènes.
Crédit photo : John Bush, MIT.

Veille

Voici une sélection d’articles sur les mesures de protection contre le COVID-19, applicables aux espaces de travail.