Ressources pour écoles, collèges, lycées

Voici des propositions élaborées par le collectif Du Côté de la Science, pour aider les établissements scolaires à faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19. Cette page propose aussi des articles sur cette thématique, issues des médias et de publications scientifiques.

Air et COVID-19

Concrètement, que faire ?

Face au risque de transmission aérienne du virus dans les lieux clos où se réunissent plusieurs personnes, et notamment dans les établissements scolaires, le collectif a rédigé un document de recommandations pour les enseignants et personnels. Il est disponible en téléchargement, en version longue (20 pages, 979 Ko) ou compacte (3 pages, 176 Ko), ci dessous :

Ce document est aussi disponible ici sous la forme d’une série d’articles.

Aérer, ventiler, respirer – à l’école

Rappel des dispositions légales et réglementaires.
Ce document, à destination des porteurs de projets, des responsables éducatifs et des élus, se veut pratique, afin de les aider à la mise en place du matériel nécessaire à la meilleure qualité de l’air à l’école. Au-delà de la loi de 2010 – rappelée déjà en 2018 – qui en fait obligation, la pandémie impose cette priorité pour assurer les meilleures conditions d’accueil et de sécurité des enfants, comme celles de travail des enseignants.

Checklist pour les classes

Voici une checklist pour améliorer l’aération et la ventilation dans les salles de classe :

Relevés de CO2

Relevés de CO2 en lieu clos : pourquoi ? comment ?
Face au risque de contamination par aérosols (fines particules en suspension dans l’air), surveiller et contrôler le taux de CO2 permet de calibrer l’aération des espaces intérieurs. Le collectif vous présente un retour d’expérience et des analyses de cas.

Pour en savoir plus :
– Notre article Acheter ou fabriquer son détecteur de CO2

– Un flyer qui rappelle pourquoi et comment aérer et mesurer le CO2

Pour aller plus loin…

La transmission aérosol

Respirer, parler, chanter, tousser ou éternuer génère des gouttelettes, dont la plupart tombent au sol dans un rayon d’environ 2m, mais aussi des aérosols. Ces particules plus petites restent en suspension dans l’air des espaces intérieurs, de quelques secondes à quelques heures, et sont contaminants s’ils sont chargés de virus.
Pour des informations à jour et de qualité, voici la source de référence.

La transmission en classe

Modélisation de l’aérosolisation COVID-19 dans une classe, par Technische Universitat Berlin.

Estimer le risque

Voici un outil en ligne pour mieux comprendre le risque de transmission dans les espaces clos. En faisant varier, pour un lieu donné, des paramètres tels que la ventilation, l’usage de masques et le type d’activité pratiquée, vous verrez combien de personnes peuvent s’y réunir, et pour combien de temps.
Cet outil est basé sur un modèle développé par les Professeurs Martin Z. Bazant et John W. M. Bush, du MIT.

Veille : écoles et enfants dans le contexte COVID-19

Voici une sélection d’articles issus de la presse généraliste et de publications scientifiques.

Comprendre

Cet outil est aussi utilisé dans le cours en ligne (MOOC) du Prof. Bazant, sur la physique de la transmission du virus : Physics of COVID-19 Transmission
« Learn about the scientific principles behind the airborne transmission of COVID-19, and how quantitative safety guideline may be derived to assess the risk of transmission. »
MIT, dès le 3/12/20, gratuit, en anglais.